BiographIE

Médaille d’argent, prix du public et prix de musique de chambre au Concours Musical International de Montréal 2024, Gabriele Strata est reconnu par la critique comme « Un talent d’une extraordinaire sensibilité et d’une technique parfaite » (Il Sole 24 Ore). Déjà lauréat du premier prix et du prix du public au Concours international de piano de Rio de Janeiro en 2023 et du XXXV Premio Venezia, le Teatro la Fenice lui a décerné en 2021 le prix historique « Una vita nella musica – giovani » .

Gabriele s’est produit à la Sala Verdi de Milan (Società del Quartetto), au Berliner Philharmonie avec le Sinfonie Orchester Berlin, au Wigmore Hall, au Barbican Centre et au Cadogan Hall de Londres, au Het Concertgebouw d’Amsterdam, à la Maison Symphonique de Montréal avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, au St. David’s Hall de Cardiff avec le Cardiff Philharmonic Orchestra, le National Centre for Performing Arts à Mumbai avec le Symphony Orchestra of India, et il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Umberto Benedetti Michelangeli, Xian Zhang, Roberto Tibiriçá, Baldur Brönnimann, Michael Bell, Hans Richter.

Ses récents débuts au Wigmore Hall ont été décrits par la critique comme « un récital d’une créativité parfaite, lui assurant une place dans le monde intransigeant des salles de concert à seulement 23 ans » (Crepuscular Musings). La saison 2024-2025 comprend des tournées de récitals en Chine, au Brésil, au Japon et en Italie, ainsi que des débuts en musique de chambre au Konzerthaus de Berlin et à la Laieszhalle de Hambourg. Ses concerts sont fréquemment diffusées sur Rai Radio 3 et Sky Classica HD.

Il a obtenu à 19 ans son Master of Music et son Master of Musical Arts à la prestigieuse Yale University avec Boris Berman. En 2023 il reçoit son Artist Diploma à la Guildhall School of Music de Londres avec Ronan O’Hora et son diplôme à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome avec Benedetto Lupo, obtenu cum laude et avec une mention d’honneur décernée à un seul autre pianiste dans l’histoire de l’académie.